Quelques médecines parallèles

1/ L’homéopathie:

            a) Définition de l’homéopathie:

L’homéopathie est une thérapie basée sur des produits dilués à dose infinitésimale et dont l’absorption normale produirait les symptômes de la maladie à traiter.

              b) Historique de l’homéopathie:

Ce système thérapeutique d’origine allemande fut imaginé par Samuel Christian Friedrich Hahnemann (1755-1843).  Il se fonde sur les principes suivants : les maladies se soignent par des substances qui reproduisent des effets similaires aux symptômes de l’affection , les médicaments produisent d’autant plus d’effets qu’ils sont dilués, l’individualisation du malade et de son traitement.

               c) L’homéopathe:

Comme toutes les médecines alternatives, pour être homéopathe, il faut avoir suivit une formation à part entière en plus de son cursus de médecin ou auxilliaire médical.

2/ L’acupuncture:

               a) Définition de l’acupuncture:

L’acupuncture est l’une des pratiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés à différents endroits du corps, à l’aide de plusieurs techniques physiques. Ses indications thérapeutiques sont très vastes, faisant de l’acupuncture l’une des principales médecines complémentaires à l’allopathie.

                b) Développement de l’acupuncture en europe:

L’acupuncture aurait été introduite en Europe au XVII e siècle par Willem Ten Rhyne, médecin hollandais de la Compagnie des Indes (1679) qui l’aurait découverte à Nagasaki au Japon où il séjourna pendant deux ans, ainsi que par Kæmpfer.

 

                 c) Devenir acupuncteur:

En France, l’acupuncture ne peut être exercée légalement que par un docteur en médecine, une sage-femme ou un chirurgien dentiste puis suivre une autre formation pour obtenir un diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture générale. Préparée en deux ans, cette formation est proposée dans plusieurs universités, telles que l’université de Nantes, l’université Paris V, l’université de Bordeaux, l’université de Strasbourg, l’université de Montpellier I, l’université Lyon I.

3/ L’hypnose:

                a) L’hypnose c’est quoi?

État voisin du sommeil, provoqué par des manœuvres de suggestion (hypnotismemagnétisme), ou des moyens chimiques (narcose).

                b) D’où vient l’hypnose?

L’histoire de l’hypnose débute au 18 ème siècle avec Mesmer. Une évolution terminologique et pratique constante fera passer de la crise mesmérique à l’hypnose telle que nous l’entendons aujourd’hui : jusqu’à la fin du 19 ème siècle les mots magnétisme et hypnotisme sont pratiquement synonymes. Illustration de ce polysémantisme le livre publié par Binet et Féré en 1887, livre écrit à la Salpêtrière par des collaborateurs du Professeur Charcot, qui traite de l’hypnotisme tel que pratiqué à cet endroit, et dont le titre est : «Le magnétisme animal».

               c) Devenir hypnothérapeute:

Il existe des hypnoses différentes et autant de formations. Certaines sont ouvertes à tout public, d’autres uniquement aux médecins ou paramédicaux. Trouver une formation à l’hypnose qui nous convienne et donc l’aboutissement de longues recherches.

COVID 19

  Bonjour, En pleine pandémie de COVID 19, veuillez trouver ci-joint une affiche vous rappelant les gestes barrières et les conduites à […]

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *